Music 4 Ya Mind dans les bacs

Publié le par Aimé Richard

Music-For-Ya-Mind.jpgce samedi 23 juillet 2011 se tenait aux planches Night-Club de Libreville la conférence de presse pour la sortie du premier volume du la compilation de rap Music 4 Ya Mind. Un  projet mené par le Jeune Aurélien Tigalekou A.K.A Tiga, qui voit la participation de la plus part des grands noms du rap gabonais. On note également la présence de d’un rappeur américain () et de Dany Dan membre éminent du mythique groupe de rap français des années 90, Les Sages Poètes De La Rue.

L’album a été entièrement produit par Tiga, les musiques ont une coloration « rap new-yorkais », les productions oscillent entre du Dj Premier, du 9th Wonder et du Just Blaze, je ne me trompe pas je pèse bien mes mots. Cela ne souffre d’aucune contestation le niveau des productions est vraiment élevé, la qualité du mix et le Mastering vient viennent agrémenter une sauce déjà réussie. Les adeptes du  BOOM BAP ne seront pas déçus, car le travail réalisé par ce jeune producteur dont on souhaite un avenir promoteur est une parfaite réussite. Cet album est vraiment un OVNI dans le paysage rap gabonais où la tendance est aux musiques électro à la David Guetta ou du Dirty South, des musiques bourrées à fond d’auto-thune.  sortir un album qui fait une sorte de retour aux sources du bon (dans le bon sens du terme) et faire la part belle à l’écriture et à la réflexion (d’où le titre de l’album), cela est une initiative à encourager.  Il est aussi à noter le caractère fédérateur de ce projet quant aux différents artistes présents sur la compilation. En effet, il est de coutume au Gabon, lorsqu’on sort une compilation, de n’avoir qu’une catégorie d’artistes qui se fréquentent. Mais dans ledit projet, on a des rappeurs venus de divers cercles et cela est un autre point à l’actif de Mister Tiga king.

Pour tous ceux qui aiment le rap et qui pensent que le rap ne se limite pas qu’à ce que les télévisions nous affligent en longueur de journée, voici le moment de monter que le rap à encore des beaux devant lui. C’est simple comme 5000 francs CFA, le prix d’un CD de 21 plages que vous devez dépenser pour avoir une dose de plus d’une heure de pur rap (pour ceux qui sont au Gabon). Je vous garantis que vous ne serez pas déçu bien au contraire. Soyez sûrs d’une chose, après avoir écouté cette album, votre discours sera aussi laudatif, je dirai même dithyrambique sur cette album encensé par les puristes et déjà classique. Que tous ceux qui lisent ces lignes ne pensent pas que mon jugement soit influencé, que dire altéré ou obnubilé par ma présence dans ce projet, que je sache, le bon son n’est-il pas la chose la mieux partagée au monde ?  

Petit rectificatif : sur le morceau L’Art De La Guerre, Keurtyce.E est bien en Featuring Andgo et Assassin Nguema Ndong et non C.L.A.M.P., c’est le titre de leur album et non du groupe.  

Commenter cet article

Bangando d'lbv from Paris 30/07/2011 22:38


Yeah les gars, comment on fait nous qui sommes hors du pays pour avoir le produit?


Rap In My Mind 30/07/2011 22:36


Le rap gabonais à de la chance d'avoir des jeunes comme toi Tiga, bonne chance pour le volume 2


MAXXX 30/07/2011 16:32


C'est de la bombe comme projet... maxi respect Tiga