Arbre généalogique d’un Odsip de Mbwéma (Ngouéma)

Je suis de la tribu Odsip, il y a de nombreuses déclinaisons de cette tribu dans le nord du Gabon. Je ne vais pas faire l’ethnologue. Comme disait quelqu’un,  l’ambition dont on n’a pas les compétences est un crime. Je préfère me limiter à ce que je sais. Je vous présente mon arbre généalogique, si un de vos parents porte un de ces noms donc vous êtes mon parent. Aujourd’hui, je ne vous livre que la liste des noms mais par la suite je présenterai un arbre détaillé où je pourrai donner certaines informations. L’arbre peut se faire de deux façons, moi je préfère la façon descente. C'est-à-dire partir du fils vers le père. Cet exercice prend toute sa splendeur quand vous êtes au village et qu’un adulte vous dit l’arbre généalogique. 

Je suis de père Odsip et de mère Yengui. J’appartiens à une tradition patriarcat ainsi, je suis un odsip.  Mene m’Odsip ya Mbwéma Mône Ngône Yengui y’Anguia.

Bonne lecture.

Nguema Ndongfils de

Ndong Endoumoufils de

Endoumou Etougoufils de

Etougou Mbouloufils de

Mboulou Evounafils de

Evouna Ossogsokfils de * NB : ce dernier est souvent appelé par certains Evouna Mezui. C’est le fondeur de mon village Mbwéma (que le Blanc a décidé d’appeler Ngouéma).

Ossogsok Otorofils de

Otoro Mabofils de

Mabo Endomofils de

Endomo Nko’ofils de

Nko’o Nsangfils de

Nsang Nderefils de

Ndere Ongomelefils de

Ongomele Ebafils de

Eba Etouafils de

Etoua Essanefils de

Essane Odsipfils de

Odsip Lâânefils de

Lââne Mebanefils de

Mebane M’Otanefils de

Otane Mbozo’ofils de

Mbozo’o Melofils de

Melo Me Nkouloufils de

Nkoulou Béfils de

Bé Motofils de

Moto Ntoumoufils de

Ntoumou Famago fils de

Famago Zanefils de

Zane Amatafils de

Amata Afrifils de

Afri Kara

N’Nôme Cou Angalong, Me Mbe… (Quand le Coq a chanté, je n’étais pas).

PS : le problème avec cet exercice, c’est le fait que les choses ne soient pas écrites. Si vous avez des informations supplémentaires, prière de me contacter à cette adresse afrikara@hotmail.frmerci.