Je vous propose ma prose

Publié le par Nguema Ndong

Je vous propose ma prose

Il y a plus d’un an, une amie me contactait pour la rédaction en groupe d’un recueil de textes. Les différents thèmes qui avaient été proposés correspondaient à ceux que j’aborde souvent dans mes chansons. Malheureusement, le projet n’est pas allé à son terme. Ces textes mouraient dans mon ordinateur et ils ne me servaient à rien. J’ai donc décidé de les publier dans mon blog et j’ai rajouté d’anciens textes. Pour ceux qui ont déjà fait un tour dans mon blog, ils remarqueront que certains textes y sont déjà publiés. Je ne suis pas un partisan de la rétention de l’érudition. Le savoir doit être partagé. Alors, il est de mon devoir de mettre à la disposition de tous, le fruit de mes efforts, peu importe, sa valeur.

Que certains ne se trompent pas en lisant ces quelques lignes, il n’est nullement question de poésie, mais d’une écriture prosaïque. Mon domaine d’expression est le rap et le but dans cette expression est d’être sur la mesure, le respect du nombre de consonnes et de la césure n’est pas une obligation. Toutefois, dans certains textes, j’ai eu recours à certains procédés de la poésie que j’ai étudiés en cours de français au lycée.  

Ce recueil n’est sans doute pas à la mesure de certains classiques que l’on enseigne à l’école. Mais il a le mérite de montrer à certaines personnes que le rap n’est pas qu’un amas de vulgarités et de poncifs. C’est également l'occasion de démontrer que cet art peut être attractif si l’on isole les paroles de la musique. Je vous invite à lire attentivement ces quelques textes en vous priant de laisser un ou plusieurs commentaires. Je vous prie également de ne pas faire dans la complaisance. Évitez les commentaires dithyrambiques et ne sombrez pas dans l’unanimité. Comme disait quelqu'un, lorsqu'il y a l'unanimité, il y a danger.

Bonne lecture

Nguema Ndong

 

Le 30 janvier 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article