Prêts à sauver des vies ?

Publié le par Nguema Ndong

Prêts à sauver des vies ?

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un appel d’un proche ou de tomber sur une publication d’un anonyme sur les réseaux sociaux qui cherche désespérément des donneurs de sang en tout urgent ? Je crois que la réponse à cette question serait positive pour bien de personnes parmi nous. Car nul n’est épargné par ce besoin. On a tous connu ce terrible moment, lorsque la vie d’un parent dépend maintenant d’une poche de sang que l’on n’a pas. Dans cette situation, le receveur ou le demandeur est dans un état de stress intense. Il ne sait à quelle porte frapper à la limite, à quel saint se vouer. Souvent, quand il pense avoir résolu le problème, les choses se dégradent à nouveau. Le pseudo-donneur, pour diverses raisons, peut ne pas pouvoir honorer sa promesse. Ce qui conduit le donneur à ressentir l’impression de subir le supplice de Tantale. Las des réponses négatives, certaines n’hésitent pas à proposer de l’argent afin de trouver satisfaction, en courant le risque d’être la victime de personnes malhonnêtes. Cette situation pose deux problèmes qui sont le don volontaire et la mise en relation des donneurs et des demandeurs. C’est le deuxième aspect de cette situation que la start-up gabonaise Ntchina a décidé de régler en lançant le 14 juin 2022 une application mobile du même nom que l’on peut télécharger gratuitement.

Ntchina est un mot d’origine Myènè que l’on peut traduire en français par le « sang ». Ce liquide qui coule dans nos veines et qui irrigue notre corps. Ce liquide qui porte la vie. Prendre la décision de l’offrir à une autre personne, c’est lui donner une partie de sa propre vie. C’est là une illustration du don de soi qui fleurit à la fine pointe de l’altruisme. Ce sont ceux qui sont portés par ce sentiment que Ntchina envisage de mettre en contact avec ces personnes qui sont à la recherche d’un donneur de sang. Car elle a mis en place une plateforme, via son application, qui permet aux donneurs et aux receveurs d’être en relation. En effet, après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur crée son compte. Dès lors, il peut d’une part lancer une alerte au don en précisant le groupe sanguin dont il a besoin. D’autre part, pour le cas du potentiel donneur, il reçoit l’alerte et s’il correspond au critère, c’est-à-dire le groupe sanguin, il peut alors répondre à l’annonce en cliquant sur le bouton « Je suis ton héros ». Par la suite, le donneur se rend au CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine) où il sera prélevé. Par ailleurs, il est pertinent de préciser que Ntchina vient en soutien au système de transfusion de sang qui existe déjà. Parce que cette application gratuite a l’avantage de permettre aux demandeurs de s’adresser à des personnes animées par une sorte de prurit altruiste. Car le seul fait de télécharger l’application démontre a priori que l’individu est disposé à donner son sang à une autre personne. Ntchina permet également de réduire le nombre d’intermédiaires et de s’adresser directement aux potentiels donneurs de sang ce qui augmente les chances de sauver la vie de l’individu en difficulté.

Chaque jour, nous constatons que notre société s’en va à vau-l’eau, les initiatives comme Ntchina sont donc des bouffées d’espoir dans ce vaste océan où l’égoïsme s’enkyste de plus belle. Or, nous sommes issus d’une société fondée sur l’entraide, la solidarité, l’altruisme, etc. Une société où l’altérité n’a jamais posé problème, mais au contraire, elle a toujours été perçue comme une richesse. Ainsi, l’initiative de cette start-up est de permettre aux uns et aux autres de porter secours aux leurs ou à des anonymes, en somme de sauver des vies. Et une bonne action n’est jamais vaine. Parce que, ceux qui reçoivent gracieusement du sang aujourd’hui de la part d’inconnus, ils deviendront les potentiels futurs donneurs de demain. Ainsi, Ntchina pourrait générer une lame de fond qui susciterait un plus grand prurit d’altruisme, ne serait-ce qu’en matière de don de sang. Alors, je vous invite à télécharger massivement cette application et à répondre aux sollicitations des demandeurs. Vous ferez là une œuvre pie.

Téléchargez l'application en clanquant ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article